Les envolés (2021 )

KERN Etienne

4 février 1912. Le jour se lève à peine. Entourés d’une petite foule de badauds, deux reporters commencent à filmer. Là-haut, au premier étage de la tour Eiffel, un homme pose le pied sur la rambarde. Il veut essayer son invention, un parachute. On l’a prévenu : il n’a aucune chance. Acte d’amour ? Geste fou, désespéré ? Il a un rêve et nul ne pourra l’arrêter. Sa mort est l’une des premières qu’ait saisies une caméra.

Hanté par les images de cette chute, Étienne Kern mêle à l’histoire vraie de Franz Reichelt, tailleur pour dames venu de Bohême, le souvenir de ses propres disparus.

Du Paris joyeux de la Belle Époque à celui d’aujourd’hui, entre foi dans le progrès et tentation du désastre, ce premier roman au charme puissant questionne la part d’espoir que chacun porte en soi, et l’empreinte laissée par ceux qui se sont envolés.

A propos de l'auteur :

KERN Etienne :

Né en 1983, Étienne Kern vit à Lyon et enseigne les lettres en classes préparatoires. À 25 ans, il a cosigné avec Anne Boquel un premier essai littéraire remarqué, Une histoire des haines d’écrivains (Flammarion, 2009), suivi de plusieurs autres. Dernier livre paru : Le tu et le vous : l’art français de compliquer les choses (Flammarion, 2020).

Francesca Mantovani (c) Editions Gallimard

La maison d'édition :

Gallimard :

Les Éditions Gallimard ont été créées en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger. Aujourd'hui, leur catalogue d'environ 30 000 titres, 9000 auteurs et 240 collections, fait de cette maison l'un des leaders de l'édition française.

5|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Dima
    22 novembre 2021

    Quel beau texte romanesque et personnel ! Ce roman répare le vivant et ses morts , ceux de l’histoire de Franz et du narrateur . Embarquez vous pour ce voyage tout en douceur !