En 1940, un couple d’artistes entre en résistance pacifique sur l’île de Jersey. À deux, elles vont devenir le cauchemar de la Gestapo.
« Imagine-t-on pareille témérité ? » écrira Claude Cahun après la guerre. Comment croire qu’un couple de femmes artistes, bourgeoises, cinquantenaires, d’origine juive et à la santé fragile, s’élève seul contre les Allemands pendant les quatre années d’occupation de l’île de Jersey ?
Claude Cahun est l’une des figures les plus singulières de l’avant-garde artistique parisienne. Avec Suzanne Malherbe, sa compagne de toujours, elle adhère et participe activement au mouvement surréaliste et révolutionnaire antifasciste.
Mais c’est sur l’île de Jersey, où elles s’installent en 1938, que va se déployer leur activité militante. Convaincues que la liberté et l’amour fraternel sont des valeurs universelles, Claude et Suzanne mènent une contre-propagande poétique ; une résistance de papiers, de bouteilles vides et de milliers de tracts signés « Le soldat sans nom » pour créer l’impression d’une fronde au sein même des rangs allemands. Elles sont les francs-tireuses, usant de leurs armes spirituelles pour inciter les soldats à cesser de se battre.
Les faits leur ont donné raison : Jersey a été libérée pacifiquement.
Les Francs-tireuses s’appuie sur des textes danslesquels Claude Cahun et Suzanne Malherbe ont raconté leurs années de guerre. Fidèle à leurs actions et à leurs tempéraments, Emmanuelle Hutin s’inspire librement de ces écrits pour rendre hommage au courage de ces résistantes invisibilisées par l’Histoire.
Un récit historique qui parcourt nos émotions à travers les actions résistantes de deux femmes et les pensées parfois ambivalentes de Claude, dans le contexte de l’occupation nazie. Un ouvrage très instructif qui m’a toutefois remué et fait réfléchir sur le rôle que chacun peut décider de prendre quelle que soit la situation.
Merci à l’auteur de nous faire découvrir ces deux femmes incroyables de courage, d’audace et d’imagination pour s’opposer à l’ennemi avec les seules armes dont elles disposent : les mots. Rien ne les arrête, elles ne craignent ni l’arrestation ni la mort. Leur seule peur est de voir souffrir l’autre, mais il fallait agir. A lire absolument.
Ce roman historique engagé met en lumière le courage et la générosité de ces femmes, tout en aidant à mieux comprendre certains problèmes contemporains. On suit avec plaisir leurs idées audacieuses et leurs ruses, même si leurs prises de risques peuvent parfois inquiéter. Il s’agit d’une lecture accessible et universelle, à la fois touchante par sa simplicité et par sa force.
Beaucoup d'intérêt pour la découverte de ces deux artistes surréalistes qui , sur l'île de Jersey, entrent en résistance contre l'occupant avec des simples moyens , à savoir des milliers de tracts incitant les allemands à cesser leur combat. Petite réserve sur l'écriture- banale et le nombre de redites ( les distributions de tracts) 7 lectrices notes allant de 3.5 à 4.5. CCAS