«Je m’appelle Ben. Une seule syllabe qui en appelle d’autres. Tous mes potes m’appellent Benji. Ma mère m’appelle chéri. Mon père m’appelle rarement. J’ai 14 ans et le quotidien monotone d’un collégien de banlieue. Les cours, quelques galères, et beaucoup d’ennui. Rien d’exceptionnel. Je suis plutôt petit pour mon âge, je n’ai d’envergure que dans mes rêves. Mon corps menu devient celui d’un géant lorsqu’il se pose dans l’Odysseus aux côtés d’Ulysse 31. Rien ne me destine à devenir le leader de la révolution qui va demain embraser la France.»
Entre Belleville et la Brousse, Ben cherche sa place. Il traverse les années 90, les bouleversements du monde et les luttes sociales qui secouent le pays. Un roman combatif et mordant sur les clivages et les failles de notre société, tendre et poétique sur les amitiés indéfectibles et l’amour pour toujours.
A propos de l'auteur :
ROUDA :
Rouda est né en 1976 à Montreuil. Pionnier du mouvement slam dans les années 2000, il a sorti plusieurs albums et multiplié les collaborations, notamment avec Grand Corps Malade ou Oxmo Puccino. Depuis 20 ans, il sillonne l’espace francophone au gré de ses concerts, de ses spectacles et des ateliers d’écriture qu’il anime régulièrement. Avec son collectif 129H, il a tenu jusqu’en 2013 une chronique quotidienne dans la matinale du Mouv’ ( Radio France ). Rouda a contribué à plusieurs anthologies du slam et il écrit des scénarios pour la télévision.
Les Mots nus est son premier roman.
© Henri Coutant
La maison d'édition :
Liana Levi :
30 ans d’édition, un catalogue de près de 600 titres, plusieurs « long-sellers » et quelques « best »… Depuis sa création en 1982, la maison a su traverser les mutations de l’industrie du livre en gardant son indépendance et son cap : publier peu pour porter loin chaque parution.
Texte magistral qui relate et s’inspire des émeutes d’octobre 2005, magnifique roman qu’on lit le cœur haletant. Lecture encore plus troublante puis qu’effectuée fin juin 2003 avec les échos d’une situation dupliquée. A lire absolument
Très belle langue, habitée par une musicalité qui me saisit de suite. Parcours d’un adolescent, puis jeune adulte au moment des troubles en banlieue sous Sarkozy, début 2000. Bien malgré lui, ce personnage appelé Ben devient le héros de toute une jeunesse en souffrance et le leader d’une révolution qu’il veut mener par les mots pour déjouer les politiques en échec. Ce n’est pas un roman de banlieue, c’est le roman d’une génération qui a vu poindre les extrêmes et a essayé de lutter contre. La banlieue est à elle seule un personnage, la bande-son un fil conducteur.
J'ai vraiment apprécié ce premier roman et en particulier son écriture fluide poétique et paraissant spontanée. Un parcours d'évènements marquants politiques et sociétaux, reflétant les engagements et doutes de la jeunesse au travers du narrateur y compris dans sa vie amoureuse .
Je n’ai pas été conquise . J’ai bien aimé le début mais après je n’ai pas apprécié cette justification de la violence . Le personnage participe plus ou moins à la violence d’amis délinquants et trafiquants. Il touche même de l’argent en étant complice de ces trafics . Bien sûr il aide des personnes en difficulté dans une association d’aide aux étrangers , il accepte même d’aider les jeunes de sa banlieue mais avec sa formation, il aurait pu aider ses jeunes différemment . Il se dédouane un peu vite des retombées de ses trafics. La fin est encore plus improbable
Très belle énergie d'écriture. Texte poétiquement militant. Regard aiguisé sur la vie des quartiers.
2 lectrices Ce récit sur les tribulations de BEN dans PARIS et la France de 1990 à nos jours. BEN est militant et surtout poète. Ses mots sont forts pour l'amitié, l'amour, l'espoir. Mérite une invitation au festival pour écouter ses mots ccas