Le soleil ne se lève plus sur le pays de Rosie et de son grand-père Edmond qui cultive les plantes et fabrique des médicaments pour toute la région. Mais les plantes ne poussent plus, et Edmond ne peut plus se soigner. La petite-fille a peur que son grand-père meure, et un matin, elle décide de partir réveiller le soleil, toute seule comme une grande, avec son vélo et en suivant le plan qu’elle a dessiné. Première étape, Arj-en-Ville, chez Noé, l’homme le plus riche du monde, parce qu’Edmond lui a toujours dit qu’avec l’argent, on peut tout résoudre. En route, elle va croiser Crépuscule, le paria de la ville, à qui personne ne parle et qui effraie tout le monde. Ensemble, de rencontre en rencontre, ils vont retrouver le soleil et tenter de le convaincre de revenir. Jusqu’à découvrir que le problème n’est pas le soleil, mais les nuages… Dans ce roman aux allures de conte, Oxmo Puccino s’empare de la crise écologique et de l’énergie de la jeunesse pour pointer l’insouciance et l’inaction des adultes, notre vanité, toujours avec la poésie et l’inventivité de verbe qu’on lui connaît.
La maison d'édition :
Les Éditions JC Lattès, fondées en 1968, sont ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine et s'illustrent par de nombreux succès avec leurs auteurs tels que Serge Bramly, Marc Dugain, Delphine de Vigan, Grégoire Delacourt, Muhammad Yunus mais aussi des auteurs internationaux comme Stephenie Meyer ou Dan Brown.
Il faut accepter de se laisser emporter par ce conte initiatique comme dans un rêve . Le foisonnement et la poésie des propos recèlent une analyse du monde bien plus profonde qu’il n’y parait ! C’est une belle invitation au lâcher-prise, surprenant !!
Ce roman assez court est un conte écologique et initiatique. L’héroïne, Rosie est une jeune adolescente qui va bousculer les adultes. Gréta Thunberg aurait-elle inspiré l’auteur pour créer ce personnage « d’éveilleuse » ? Cet écrit poétique et imagé nous emmène dans un monde merveilleux et fantasque. (p.41) »...le portail s’ouvre dans un bruit d’usine à chocolat,... ». Le roman est facile à lire, je le classerai en littérature jeunesse. Malheureusement les personnages croisés dans cette quête sont peu intéressants rendant ce conte initiatique inabouti et la qualité narrative reste faible. Oxmo Puccino, rappeur reconnu pour ses textes de chanson signe ici un premier roman faible sur le plan littéraire mais inspiré et prometteur pour la suite…