Grigori est marin sur le Gren, un voilier de commerce norvégien qui vit ses derniers voyages. Menacé de mort par un camarade pour une histoire de dette, il profite d’une escale sur l’Archipel, territoire isolé de l’Atlantique nord, pour trouver refuge à terre. Alors que la torpeur l’emporte peu à peu sur l’inquiétude, Grigori traverse des paysages peuplés de moutons et de vent, et découvre la vie des insulaires. Parmi eux, Alda, qui cherche des œufs d’oiseaux sauvages dans les falaises et ne rêve que de partir, et les instituteurs Jon et Halle qui, derrière leurs sourires, semblent dissimuler un secret. D’autres aussi, venus de loin et que l’Archipel réunit : un voyageur du Gren dont la mémoire vacille, des chasseurs de baleines éméchés, une riche botaniste…
Marion Lejeune a bâti un monde au sein duquel des individus en perpétuel mouvement rêvent d’un point fixe tandis que d’autres contemplent avec avidité l’horizon. Dans une langue envoûtante, elle met en scène les relations tumultueuses entre les êtres humains et la nature.
La maison d'édition :
Le bruit du monde a pour vocation de révéler une littérature traversée par les enjeux du monde moderne et source de plaisir, capable d’enrichir nos imaginaires et d’élargir nos horizons. Nous choisirons le meilleur de la littérature des langues françaises et étrangères. Persuadés qu’un livre peut nous permettre de mieux…
Magnifique. A lire si vous aimez l'ambiance des pays du nord. Et tellement bien écrit
Magnifique. A lire absolument si vous aimez les ambiances des pays du nord. Et tellement bien écrit.
Tout commence par des combats de rats avec paris organisés par Grigori le gabier sur un bateau marchand norvégien. Les dettes de jeux conduisent Grigori à se faire oublier à l'escale du Gren sur une ile de l'Archipel. Le temps s'étire alors pour le marin devenu terrien. Les évènements sont rares, les échanges peu nombreux mais généreux (Jon et Halle qui accueillent sans réserve l'étranger), la nature omniprésente. Et puis il y a Alda qui déniche les œufs des Fous de Bassan à l'à pic des falaises et qui rêve d'ailleurs. Alda comme Grigori se berce de départ. Faudra t il partir pour exister vraiment ? Belle écriture qui donne forcement à penser à l'auteur islandais Stefansson. la nature est puissante et sauvage. Coup de cœur !!