C’est tant de joie, ces trois premiers accords qui font résonner toute ma chambre, les phrasés qui s’envolent, les triolets qui glissent et qui m’emportent au-delà du jardin, la partition bordée d’un liseré vert, baroque. Dessus, on lit le nom de Wolfgang Amadeus Mozart. Wolfgang Amadeus Mozart. Ce nom-là, je le répète dans ma tête, ça ne fait plus qu’un seul et très long mot, dur à dire, pareil qu’Azay-le-Rideau. Volfgangamadéoussemozare, Volfgangamadéoussemozare.
À neuf ans, Cécile découvre la musique de Mozart, et c’est une révélation. Certains enfants s’inventent des amis imaginaires, d’autres vouent un culte à des personnages de fiction. Pour la petite Cécile, le plus grand des héros s’appelle Mozart ! Elle l’aime sans partage et comme un dieu.
Devenue journaliste, la passion de Cécile demeure intacte. Elle a désormais une connaissance intime de l’oeuvre de Mozart. Le jour où elle doit interviewer un chef d’orchestre de renom, elle ne sait pas que sa vie va basculer. Au bout du fil, la voix du maestro la trouble comme l’avait troublée et envoûtée la musique de Mozart des années auparavant… Mais tombe-t-on amoureuse d’une voix, fût-elle celle d’un grand maestro ?
La maison d'édition :
A l'origine, Le Mercure de France est une revue française fondée en 1672 sous le nom de Mercure Galant. Elle devient une maison d'édition au XXe siècle, et publie les premières traductions de Nietzsche en français, l’éditeur publie les premiers textes de Paul Claudel, Colette, ou encore Guillaume Apollinaire, et…
Très beau roman qui nous conduit au fil des pages de la passion enfantine vécue avec toute les difficultés du quotidien vers la rencontre avec la musique. La recherche de son parcourt professionnel, l'effort de l'oubli conduisent la protagoniste vers l'amour où elle peut finalement conjuguer sa passion de jeunesse pour son musicien tant aimé avec l'amour pour un homme qui comble sa vie de femme. Roman beau, intense, écrit avec fluidité et élégance où la musique de Mozart prend corps. Un vrai plaisir
Beau roman sur l'amour de la musique, de Mozart. Beau roman sur l'enfance. J'ai préféré la partie sur l'enfance davantage incarnée à mon avis, et sans doute crédible...