Si on devait résumer Mes Deux Papas, par le récit au sens d’une succession, d’une séquence d’événements, rien de si important ne se passe. Ce n’est pas que l’histoire n’est pas construite, ce n’est pas qu’il n’y ait pas d’effets de surprise, mais se contenter de présenter les faits serait bien aride, et pourtant, s’il le fallait, on dirait que Boris, 14 ans, a une histoire à raconter. Et pourquoi devrait-il raconter une histoire? À qui parle-t-il? On va bien finir par le savoir. Boris vit à Bondy avec son père Fulgence, venu du Congo, mécanicien de son état et Béatrice, sa coiffeuse de femme (blanche).
Fulgence est d’abord venu seul, il a ensuite rencontré Béatrice, ils se sont mariés, puis il a fait venir son neveu Boris du Congo quand celui-ci avait 7 ans. Ils vivent dans le 9.3, un appartement du centre-ville de Bondy. Seul point d’ombre à leur petite vie de famille: Béatrice, qui a adopté Boris de manière plénière, pense qu’il est le fils de Fulgence. Toutes les familles ont leur secret.
«Parfois la vie vous met des coups d’accélérateur et on n’a pas vraiment le choix, faut suivre…», dit Boris au début du chapitre 3. Et dans sa vie, la pression s’accumule quand Daniel, son vrai père débarque chez eux alors que lui et son oncle le pensaient mort sur le chemin de l’Europe. L’arrivée de Daniel coïncide avec le début de ce roman où l’auteur se plaît à nous offrir le cœur et la voix d’un diamant de garçon, terriblement attachant. C’est le regard qu’il porte sur le monde et ses tensions (culturelles, linguistiques, sociales, émotionnelles) qui confère au texte tout son charme, son ton, son univers. Récit d’apprentissage.
Romance adolescente. Chronique de la vie de banlieue. Satire passée au filtre de l’innocence.
Il y a un peu de tout ça dans Mes Deux Papas.
J’ai beaucoup aimé ce livre avec les 2 cultures qui s’entremêlent et se choquent parfois . J’ai trouvé que dans le parcours de cet adolescent est malgré tout très joyeux et plein d’amour . On découvre la banlieue avec toutes ces cultures différentes, l’amitié aussi.