Nuit nigériane (2023)

BIRGELEN Mélanie

« C’est une nuit nigériane, l’obscurité avale tout, mais la musique déborde des rues
opaques où prolifèrent les clubs en vogue d’Abuja. »

Depuis gamin, Olujimi espère percer dans l’univers de la mode. Lorsqu’il apprend sa sélection à la Fashion Week de Berlin, le jeune styliste nigérian pense toucher son rêve du bout des doigts. Et pourtant, il se terre, paralysé, fuit amis et famille.
Sa page Instagram explose. De commentaires élogieux.De messages de haine aussi. Dans une société très homophobe, Olujimi clame sa liberté sexuelle et en paye le prix – celui de l’intolérance.
Si vivre son rêve l’expose à la violence, quel choix lui reste-t-il ?
Un premier roman d’atmosphère, urbain et social, qui nous entraîne dans le Nigeria d’aujourd’hui – un pays aux contrastes saisissants.

A propos de l'auteur :

BIRGELEN Mélanie :

Mélanie Birgelen, 34 ans, est journaliste. Elle a été correspondante à Abuja, au Nigeria, pour Le Monde, RFI et France Culture, et vit aujourd’hui à Bangalore, en Inde. Nuit nigériane est son premier roman.

La maison d'édition :

Calmann-Lévy :

À l’origine, un petit cabinet de lecture spécialisé en pièces de théâtre. Simon Lévy, arrivé depuis peu de Lorraine où il était colporteur, le dirige avec son plus jeune fils, Michel.

3|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Nathalie
    5 février 2024

    Beaucoup d'intérêt pour la découverte de l'ambiance nigériane, de l'histoire du jeune styliste (homosexuel déclaré et rejeté par sa famille et la société), des deux cultures l'une progressiste l'autre ancestrale, et sous la menace terroriste. Très bien écrit. ccas