La légende du cinéma français Pandorini vient de mourir à l’âge de 72 ans. Le monde médiatique s’agite, les commentateurs se succèdent sur les plateaux télé. On raconte, on se rappelle. Une personne se souvient. L’acteur hante ses pensées depuis quatorze ans. Elle commençait alors sa vie d’adulte, en douceur, portée par ses rêves. Pandorini lui en a vendu. Lui en a volé aussi. Et elle n’a jamais oublié.
Elle raconte. Bientôt, les langues vont se libérer et la jeune femme va réaliser qu’elle n’a pas
vécu une histoire d’amour. Elle était sous emprise. Avec une écriture sincère, vive, à fleur de peau, Florence Porcel plonge la plume dans la plaie. Elle s’inspire d’un épisode de sa vie pour raconter la destruction de l’innocence d’une jeune adulte par un homme de pouvoir.
La maison d'édition :
Les Éditions JC Lattès, fondées en 1968, sont ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine et s'illustrent par de nombreux succès avec leurs auteurs tels que Serge Bramly, Marc Dugain, Delphine de Vigan, Grégoire Delacourt, Muhammad Yunus mais aussi des auteurs internationaux comme Stephenie Meyer ou Dan Brown.
Roman dur et réaliste sur l’actualité dans le milieu artistique . L’alternance du récit de la narratrice et des extraits des différents médias nous fait passer du «vécu » au « relaté » ce qui allège la lecture et donne plus de poids aux différents témoignages et nous permet de comprendre les différents positionnements. Cela tient beaucoup du documentaire mais reste cependant un roman qui nous retient dans ses pages.
Le récit nous relate l’emprise d’une star du cinéma français nommée « Pandorini » ,sur une jeune étudiant en art théâtral. L’action débute par la mort de Pandorini. Habilement construit par l’alternance de l’histoire vécue et des extraits médiatiques que le décès a provoqués, nous sommes plongés au coeur d’un vif débat sur le harcèlement sexuel dans le milieu du cinema et des peoples. Ce livre est avant tout, le témoignage poignant de l’autrice, qui par cet artifice a tenté une forme d’auto psychanalyse. C’est après l’avoir écrit ( mais pas encore publié) qu’elle révélera publiquement sa propre histoire avec une star des médias de l’information.
A l’annonce de la mort d’un monstre sacré du cinéma, une jeune femme passionnée raconte son amour névrotique pour cet homme qui l’a violée à vingt ans . Son récit alterne avec les coupures de presse et les réactions des médias aux bruits persistants faisant de cet icône un prédateur sexuel. Le portrait qu’elle dresse de l’acteur ressemble à Alain Delon, les remous de la presse et des autres « victimes « sont inspirées trait pour trait de l’affaire Weinstein , bref la seule originalité de ce livre réside dans sa description des malaises physiques qu’elle a subis longtemps et les répercussions dans sa carrière d’actrice : elle est devenue doublure vocale et a bien gagné sa vie en se cachant derrière un micro . La lecture de ce roman m’a laissée consternée par son coté « racoleur », voguant sur les vagues de l’époque « me too » ! L’auteure a probablement vécu cette histoire, voulu se guérir en l’écrivant mais….Les longues, très longues descriptions de sont état mental et de ses troubles physiques ne m’a pas émue et m’ont semblé outrés . Peut-être eut-il fallu un peu plus de talent pour ce récit digne de Médiapart, plus de génie dans l’écriture ..