Le Mans, 29 septembre 1933. Maître Germaine Brière prononce les derniers mots de sa plaidoirie. Sur le banc des accusés, les sœurs Papin, les bonnes qui ont tué leurs patronnes. Il est minuit passé, les jurés rejoignent la salle des délibérés. Dans le palais désert, Germaine attend le verdict. Elle se remémore les combats de sa vie. Bientôt, elle sera l’avocate qui a sauvé les domestiques assassines ou celle qui a échoué face à une justice d’hommes et de notables. Le triomphe ou la honte. Ne reste qu’à espérer… Au cœur d’un fait divers qui ne cesse de fasciner, Julia Minkowski brosse le portrait d’une femme libre et révoltée. En nous plongeant dans la psyché de sa consœur, figure oubliée de l’histoire, maître Julia Minkowski déploie avec maestria sa plume de romancière dans un premier texte puissant et vibrant.
La maison d'édition :
Les Éditions JC Lattès, fondées en 1968, sont ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine et s'illustrent par de nombreux succès avec leurs auteurs tels que Serge Bramly, Marc Dugain, Delphine de Vigan, Grégoire Delacourt, Muhammad Yunus mais aussi des auteurs internationaux comme Stephenie Meyer ou Dan Brown.
Si vous ne connaissez pas encore l’affaire des sœurs Papin vous aurez dans ce roman un récit qui reprend le procès exceptionnel de ce crime sanglant des années 30 Exceptionnel par sa violence mais exceptionnel aussi par le plaidoyer proposé par l’avocate qui les a défendues. Nous avons ici le point de vue de cette avocate Germaine Brière et de son combat pour faire admettre les femmes comme de véritables professionnelles dans des métiers attribués aux hommes. Une pionnière dans la Sarthe alors que d’autres femmes avaient déjà plaidé ailleurs en France. Dans l’attente du verdict des sœurs Papin, la narratrice reprend la vie et les procès de cette avocate combattante face aux notables de province, féministe et novatrice.