Laetitia est née trois minutes avant sa sœur jumelle Margaux et trente-sept minutes avant l’explosion de Tchernobyl. Malgré des études dans une grande école de commerce, elle grenouille au Snowhall de Thermes-les-Bains, au désespoir de ses parents. Elle vit à La Cave où elle écoute Nick Cave, obsédée par les SUV et la catastrophe climatique en cours.
Il faut dire que Laetitia vit en Lorraine où l’État, n’ayant désormais plus de colonie à saccager, a décidé d’enfouir tous les déchets radioactifs de France. Alors avec sa bande, Taupe, Fauteur, Thelma, Dédé, elle mène une première action spectaculaire qui n’est qu’un préambule au grand incendie final.
Dans ce premier roman haletant où l’oralité tient lieu de ponctuation, Hélène Laurain, née à Metz en 1988, nous immerge au cœur incandescent des activismes contemporains.
Des le début le lecteur est plongé au feu de l’action mais il sait aussi que ce n’est qu’un début . L'écriture Sous forme de vers libres est très intéressante ,un plongée dans l’oralité qui donne le vertige. Il faut parfois faire des efforts pour pénétrer dans le texte mais quelle récompense! Le thème de l'écologie trouve ici une vraie voix littéraire ! Ecologie# famille# gémellité # folie .
Pour tout dire au bout de 110 pages, le livre qui n'en comprend que 160 m'est tombé des mains et je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire d'activistes. Peu d'empathie pour les personnages et l'écriture sans ponctuation, sans majuscules, sous la forme d'un long manifeste en vers libres a fini par m'ennuyer. Dommage pour la thématique, écologiste, d'actualité.
Ce livre parle de Laetitia, d'amitié, d'amour et de la lutte contre la catastrophe climatique. Alexane Vrillac, 206
Partout le feu, est un livre dont la thématique est le changement climatique. Nous sommes à la fin du 20 eme siècle, Laetitia née 3 minutes avant l’épouvantable catastrophe de Tchernobyl partout le feu nous plonge dans la lutte climatique par cemé d’amitié et d’amour. Hélène Lorrain à pris la décision de ne pas mettre de ponctuation, ce livre est sous forme de vers ce qui laisse au lecteur le choix d’interpréter le roman à ça façon. Ce dernier est très original et prenant.Avec son écriture contemporaine ce livre est percutant. Mais cependant difficile à lire.