Fahd devait faire des repérages en Lorraine pour un film consacré aux chibanis, les retraités maghrébins venus travailler en France dans les années 1960. Or il s’est soudainement volatilisé. Disparu sans laisser d’adresse. Tout en préparant le tournage, la narratrice se lance à sa recherche dans cet Est désindustrialisé, en se saisissant des quelques traces disponibles : des photos, des films de famille, des témoignages de proches. Ce faisant, elle réveille l’histoire de ses propres grands-parents Malgré-nous, ces Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Qu’est-ce qui nous définit ? Quelle place pour ceux qui apparaissent comme des doubles perdants ? Et qui était réellement Fahd ?
La maison d'édition :
L'ambition des fondateurs du Seuil est aujourd'hui intacte et plus utile que jamais. Fort de ces convictions, Le Seuil est désormais au premier rang des maisons généralistes, présent dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.
Ce premier roman m’a intéressée car il relate des évènements un peu oubliés par l’histoire. L’écriture est particulière, il faut la suivre car l’auteur prend souvent son lecteur en otage. Elle raconte comme elle filme par séquences. Je l’ai lu jusqu’à la fin mais en le refermant j’ai ressenti une certaine déception..