Patte Blanche (2022)

WYRZYKOWSKA Kinga

Les Simart-Duteil ont marqué votre enfance. Leur nom si français, leur maison flanquée d’une tourelle – comme dans les contes –, leur allure bon chic bon genre ont imprimé sur le papier glacé de votre mémoire l’image d’une famille parfaite.

Un jour, pourtant, vous les retrouvez à la page des faits divers, reclus dans un manoir normand aux volets fermés. Les souvenirs remontent et, par écran interposé, vous plongez dans la généalogie d’un huis clos.

Paul, Clothilde, Samuel ont été des enfants rois. Leur père, magnat des autoroutes au Moyen-Orient, leur mère, Italienne flamboyante, leur ont tout donné. Quand un frère caché écrit de Syrie pour réclamer sa part de l’héritage, la façade se lézarde. Les failles intimes se réveillent.

Paul, dont la notoriété d’influenceur politique commence à exploser, décide de prendre en main le salut de son clan. Une lutte pour la survie de la cellule familiale se met en branle. Et l’« étranger » a beau montrer patte blanche… il n’est pas le bienvenu.

Une fable qui porte un regard d’une grande finesse sur le climat social et la peur de l’autre.

A propos de l'auteur :

WYRZYKOWSKA Kinga :

Née en 1977 à Varsovie, Kinga Wyrzykowska émigre durant l’état de siège en France avec ses parents. Après avoir tourné autour de Paris (Villetaneuse, Créteil et Issy-les-Moulineaux), elle s’installe sur une des buttes de la capitale. Elle s’intéresse durant ses études de lettres à la représentation du pouvoir, enseigne à Saint-Étienne, puis se tourne vers le théâtre et l’audiovisuel. Elle écrit des films sociaux documentaires, publie deux livres en littérature jeunesse, et fait partie des fondatrices de l’agence littéraire Trames. Patte blanche est son premier roman.

©-Bénédicte-Roscot

La maison d'édition :

Seuil :

L'ambition des fondateurs du Seuil est aujourd'hui intacte et plus utile que jamais. Fort de ces convictions, Le Seuil est désormais au premier rang des maisons généralistes, présent dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

5|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Didier Villette
    15 février 2023

    Une saga familiale de la famille Simard Duteil. L’apparition d’un mystérieux mail, provenant de Syrie, va bouleverser le calme de cette bourgeoisie traditionnelle. Peu à peu, la psychose va s’installer, le calme apparent se lézarder. La chute est bien construite, tellement humaine, mais également machiavélique. Un roman que l’on lit comme un polar avec beaucoup de plaisir.