Mexique, années 1950. Au cœur des montagnes brumeuses de la région de Oaxaca, la chamane María Sabina se livre à d’étranges incantations, mêlées de transes et de chants. Elle a recours dans ses rituels aux psilocybes, de puissants champignons hallucinogènes, qu’elle appelle ses « petites choses ». Mus par une insatiable curiosité, Gordon et Valentina Wasson, d’étonnants scientifiques autodidactes, partent depuis New York en quête du dernier psychotrope encore inconnu de l’Occident. Le récit de leur découverte et de leurs expériences sous l’effet de cette substance va bientôt faire vibrer la planète, de la CIA au Muséum d’Histoire naturelle de Paris, de la contre-culture psychédélique aux laboratoires Sandoz. Et faire basculer à tout jamais l’univers de María Sabina.
« Petites choses », c’est ainsi qu’une chamane du sud Mexique dans les années 1950 nomme les champignons hallucinogènes qu’elle utilise lors de rituels ancestraux qui lui permettent de dialoguer, en toute sérénité, avec les absents. LSD, c’est ainsi que la chimie occidentale nomme la substance qu’elle extrait de ces mêmes champignons, dès leur découverte par un couple russo-américain, passionné de mycologie et la commercialise aux Etats-Unis, pour le plus grand bonheur de la génération hippie psychédélique en quête de sensations fortes et inconnues… C’est donc le choc de ces deux cultures que nous fait découvrir Benoit Coquil dans ce texte plein de verve et d’humour. Mettant sa belle écriture distanciée au service de cette histoire étonnante qui, mine de rien, révolutionna le vingtième siècle et bouleversa de façon irréversible un certain équilibre nord-sud.
Un curieux roman sur la découverte et l' exploitation des champignons hallucinogènes, les « petites choses » qui poussent dans une région reculée du Mexique. Curieux car c’est une biographie romancée des époux Wasson, qui ont eu un rôle important dans la diffusion de ces Psilocybes qui désormais sont dénommés Wassonii en honneur des découvreurs. Le portrait de Maria Sabina, voyante inconnue jusque-là, qui depuis sa masure à Huautla a été projetée sur la scène internationale, est charmant. Intéressante aussi est la description des conséquences de cette découverte qui se voulait surtout scientifique et qui a rapidement dérapé en problème sociale. Une biographie romancée très agréable, écrite dans un style agile et saupoudré d’une ironie bienvenue.