Des jumeaux identiques nés beaucoup trop tôt se retrouvent aux soins intensifs. Au fil de 109 jours d’hospitalisation, la narratrice relate dans un rythme prenant et dans un suspense angoissant le parcours différent des deux frères. Petits géants dévoile avec justesse et sans compromis la vie de parents confrontés au milieu hospitalier, qui tenteront de protéger leurs petits comme ils le peuvent, dans un climat inquiétant où alarmes sonnent sans relâche et infirmières se succèdent. Où personnel soignant et parents s’opposent et s’allient. Pier Courville écrit une énigme vitale où les corps souffrent et s’usent, mais avant tout, elle invite ses lecteurs et lectrices à une histoire d’amour, celui d’une mère et d’un père envers leurs enfants qu’ils souhaitent voir vivre et grandir.
Pour vous le procurer en France : La librairie du Québec à Paris
Pour vous procurer le livre au Québec : Les libraires
La maison d'édition :
Entièrement consacrée à la fiction du Québec et d'ailleurs, la collection Hamac propose, le temps d'un livre, de se balancer au rythme de pages qui touchent autant qu'elles instruisent. Les romans et recueils de nouvelles qu'elle donne à découvrir sont des objets de culture, parfois fenêtres ouvertes sur un monde…
Ce roman – ou dirais-je plutôt ce journal ? – est le témoignage des multiples difficultés que les parents de deux jumeaux grand-prématurés doivent affronter à l’hôpital avant de pouvoir rentrer chez eux avec leurs enfants. C’est une histoire touchante, que j’ai lue avec attention et intérêt, participant, avec la narratrice, des nombreux tourments et des quelques bonheurs que la période d’hospitalisation a réservé aux protagonistes, parents et bébés. Une belle histoire avec un heureux dénouement à la clé, ce qui n’était pas évident au début. Bonne chance, les jumeaux !