Sur le port de Cotonou où se déploie la vie quotidienne du Bénin, Manga rêve de Paris.
Il rassemble l’argent nécessaire et s’en va, empruntant la route migratoire du Mali, via l’Algérie puis le Maroc et Gibraltar. Il subit les traitements inhumains des passeurs et désespère de sa condition, mais trouve heureusement une aide salutaire dans un jeune « maître », Heddi. Après avoir surmonté mille périls, dont un naufrage, le jeune homme parvient au bout de son épopée : Paris, où l’attendent cependant de nouvelles difficultés. Confronté à la vie de la capitale française et son dédale administratif, le narrateur admire la Dame de Fer, et lutte pour survivre.
Kohndo, armé d’une plume puissante de poésie, raconte ces vies brisées par la migration. Son talent littéraire offre un nouveau regard sur ce thème qu’on pense connaître et que l’on ne finit pas d’explorer. Une prouesse.
La maison d'édition :
Les Éditions JC Lattès, fondées en 1968, sont ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine et s'illustrent par de nombreux succès avec leurs auteurs tels que Serge Bramly, Marc Dugain, Delphine de Vigan, Grégoire Delacourt, Muhammad Yunus mais aussi des auteurs internationaux comme Stephenie Meyer ou Dan Brown.
Un livre percutant qui nous montre les réalités de l’immigration, les difficultés que le personnage rencontre. Malgré un périple haut en couleur, notre personnage principal va faire d’heureuses rencontres! Une très bonne lecture, très fluide à lire, écrite en vers libres.
Un roman exprimant les nombreuses difficultés de l'immigration, du départ du pays d'origine à l'insertion dans le pays d'arrivée. Une réalité très dure brillamment exprimée. L'écriture en vers nous berce tout le long de ce voyage. Un roman très rapide à lire.
Une histoire fascinante nous immergeant dans la dure réalité de l’immigration, ses causes les plus profondes ainsi que son déroulement complexe et frappant. L’originalité de l’écriture m’a beaucoup plu, ajoutant à mon sens une touche de légèreté à une histoire dense exposant des moments sombres comme des plus joyeux.