Plus haut que la Tour Eiffel (2024)

KOHNDO

Sur le port de Cotonou où se déploie la vie quotidienne du Bénin, Manga rêve de Paris.
Il rassemble l’argent nécessaire et s’en va, empruntant la route migratoire du Mali, via l’Algérie puis le Maroc et Gibraltar. Il subit les traitements inhumains des passeurs et désespère de sa condition, mais trouve heureusement une aide salutaire dans un jeune « maître », Heddi. Après avoir surmonté mille périls, dont un naufrage, le jeune homme parvient au bout de son épopée : Paris, où l’attendent cependant de nouvelles difficultés. Confronté à la vie de la capitale française et son dédale administratif, le narrateur admire la Dame de Fer, et lutte pour survivre.
Kohndo, armé d’une plume puissante de poésie, raconte ces vies brisées par la migration. Son talent littéraire offre un nouveau regard sur ce thème qu’on pense connaître et que l’on ne finit pas d’explorer. Une prouesse.

A propos de l'auteur :

KOHNDO :

Originaire du Bénin, Kohndo a grandi dans la cité du Pont-de-Sèvres, à Boulogne. Il a marqué l’histoire du rap francophone en cofondant le groupe La Cliqua, avant de se lancer dans une carrière solo marquée par des albums tels que Tout est écrit (2006) et Soul Inside (2011). Musicien, auteur, il est aujourd’hui le premier professeur de rap en France, mais aussi producteur, directeur artistique et conférencier.

La maison d'édition :

JC Lattès :

Les Éditions JC Lattès, fondées en 1968, sont ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine et s'illustrent par de nombreux succès avec leurs auteurs tels que Serge Bramly, Marc Dugain, Delphine de Vigan, Grégoire Delacourt, Muhammad Yunus mais aussi des auteurs internationaux comme Stephenie Meyer ou Dan Brown.

4|5
6 avis
6 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • melissa.loumi
    7 novembre 2024

    Un livre percutant qui nous montre les réalités de l’immigration, les difficultés que le personnage rencontre. Malgré un périple haut en couleur, notre personnage principal va faire d’heureuses rencontres! Une très bonne lecture, très fluide à lire, écrite en vers libres.

  • Comité du CCAS
    17 décembre 2024

    3 lectrices notes 4 Toutes ont aimé le récit du parcours difficile et courageux de ce jeune Béninois ayant quitté son pays pour rejoindre la France . Monologue poignant. La forme à savoir le poème contribue à l'intérêt du récit. CCAS.

  • AnaeGounon
    18 décembre 2024

    Un roman exprimant les nombreuses difficultés de l'immigration, du départ du pays d'origine à l'insertion dans le pays d'arrivée. Une réalité très dure brillamment exprimée. L'écriture en vers nous berce tout le long de ce voyage. Un roman très rapide à lire.

  • mila.rimbert
    18 décembre 2024

    Une histoire fascinante nous immergeant dans la dure réalité de l’immigration, ses causes les plus profondes ainsi que son déroulement complexe et frappant. L’originalité de l’écriture m’a beaucoup plu, ajoutant à mon sens une touche de légèreté à une histoire dense exposant des moments sombres comme des plus joyeux.

  • ClaireA
    8 janvier 2025

    Lorsque j'ai compris que les textes étaient avant tout ceux d'un album solo, j'ai mieux compris l'ouvrage. Il y a un rythme de rap mais il n'y a pas un roman. Il y a une volonté de récit épique mais sans le verbe de Césaire. Le personnage manque de profondeur et les vers libres aux rimes pauvres, à l'écrit, perdent leur beauté sans le son de la performance.

  • ameliemeyer
    20 janvier 2025

    Je reconnais avoir éprouvé une certaine appréhension à l'idée de ne pas parvenir, avec ce choix d'écriture en vers plus ou moins rimés et reprenant le rythme du rap, à m'immerger dans l'histoire. il s'agit d'un jeune Béninois, quittant son foyer pour se rendre à Paris, avec évidemment tous les imprévus qu’un tel voyage peut engendrer. Cependant, la plume a su transmettre les émotions avec intensité, rendant la lecture totalement captivante.