Rachilde, homme de lettres (2022)

CHABAUD Cécile

1884. Vent de scandale sur Paris. Une romancière de vingt-quatre ans donne à lire une œuvre sulfureuse, toute de cruauté et de perversion, fondée sur la confusion des genres. Cette jeune femme, c’est Rachilde, une vierge provinciale débarquée de son Périgord sur le conseil de Victor Hugo. Elle traîne avec elle une mère folle et le souvenir d’un père militaire qui lui reprochait de ne pas être un garçon. Autour d’elle, ses amis : Sarah Bernhardt, Paul Verlaine, Jean Lorrain, Catulle Mendès, toute la bohème artistique fin de siècle qui la proclame « reine des
décadents ». Confrontée néanmoins à la censure d’une société misogyne, elle portera costume, coupera ses cheveux et se fera appeler « homme de lettres ». De l’atmosphère superstitieuse et sombre de la campagne périgourdine à l’univers enfumé et pittoresque du Paris artistique de la fin du XIXe siècle, ce roman fait revivre l’une des plus grandes figures littéraires de la Belle Époque.

A propos de l'auteur :

CHABAUD Cécile :

Cécile Chabaud est professeur de lettres à Paris. Elle signe ici son premier roman.

La maison d'édition :

Ecriture :

Écriture : le simple nom de notre maison d’édition vaut engagement. Un vœu d’exigence en faveur du style, une quête d’écrivains, au sens fort du terme. À la création de ce label dévolu aux romans, aux nouvelles et aux essais littéraires, en 1992, je n’avais d’autre objectif que de donner…

4|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Dima
    11 octobre 2022

    Le roman permet souvent de donner vie aux disparu(e)s . Rachilde, homme de lettres, née Marguerite Eymery, n’etait pas arrivée à ma connaissance, peut être son nom figure t il parmi les écrivains décadents ( a chercher) mais dans ce roman elle prend corps et elle vit . Une trajectoire originale pour une enfant née sans amour parce que fille et qui grâce à son courage deviendra la reine des décadents. Feminisme#litterature #ecriture .