Belliqueuse Loussaint, jeune haïtienne au caractère intrépide, tente, avec d’autres, une traversée clandestine de la mer des caraïbes pour rejoindre les États-Unis. Le voyage échoue. Elle y laisse un enfant. De retour sur le sol natal, elle est forcée de s’installer sur une terre désolée, réservée par l’état aux clandestins infortunés. On a baptisé l’endroit Rapatriés. Les conditions de vie dans ce lotissement de boat people contraignent Belli à un choix déchirant : elle fait adopter ses deux filles, Bélial et Luciole. Bélial vivra en France sous la tutelle de Pauline, une employée d’ONG qui voit en l’enfant une nouvelle raison de vivre ; quant à Luciole, elle disparaît dans les vastes confins de l’Amérique du Nord. Devenues adultes, les deux femmes reviendront en Haïti, mais entre-temps, un séisme aura tout bouleversé, et quand viendra le moment des retrouvailles, un ultime exil aura marqué leur mère.
La maison d'édition :
L'ambition des fondateurs du Seuil est aujourd'hui intacte et plus utile que jamais. Fort de ces convictions, Le Seuil est désormais au premier rang des maisons généralistes, présent dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.
Un roman qui ne peut laisser indifférent .L’exil , la fuite sur des bateaux qui versent dans le mauvais temps , le retour ,l’expatriation Dans son propre pays . .. cette histoire est portée par une belle langue .