La mer a englouti la Basse-Ville. Sous la lune, des poètes acrobates sautent de toit en toit. Deux femmes s’écrivent sur le dos de leur amant. De mystérieux sectateurs se prosternent devant une idole vorace. Un philologue charmeur mijote quelque chose et, depuis les terrasses qui surplombent les eaux, une belle jeunesse rêve de partir, et de revenir… En interrogeant les habitants de la République de Saint-Jambe-les-Bains, en épluchant son folklore, en fouillant ses caves et ses greniers, une ethnologue est parvenue à reconstituer des pans de sa glorieuse histoire. C’est une épopée aux contours indistincts, car le passé et l’avenir, le centre et les marges, le soi et l’autre sont autant de frontières que la catastrophe utopique du Siège de Saint-Jambe a rendues caduques.
La maison d'édition :
L’écrivain et éditeur Victor Lévy-Beaulieu a fondé en 1976 et dirigé pendant une décennie la maison qui porte toujours ses initiales. En quelque quarante années d’existence, VLB éditeur n’a cessé d’enrichir un important catalogue généraliste : romans littéraires et grand public, théâtre, essais, ouvrages d’histoire et de critique...
Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Le mélange des temps crée de la confusion. Les chapitres se suivent comme si l'auteur avait fait un collage de tout et n'importe quoi. C'est chaotique et sans .émotion. Ça ressemble pour moi à des jeux de mots pour la frime, pour dire qu'on joue avec les mots sans aucun respect pour le lecteur. Comme lecteur, l'auteur m'utilise pour exister mais ne s'intéresse pas à m'engager dans la lecture. C'est mauvais et superficiel.