Peu après la première guerre mondiale, pour rompre avec l’atmosphère compassée d’une adolescence bourgeoise, Carmen s’engage comme marin sur un bateau de pêche. Afin d’exercer ce métier réservé aux hommes, elle doit se vêtir comme eux, adopter leurs gestes, dissimuler son identité. Elle ne sait pas encore que ce départ est le premier d’une longue série, où les expériences du corps vont toujours de pair avec un moment d’initiation politique. Plus tard, c’est par la danse que lui sera révélée une autre dimension du monde. Et qu’entrera dans son existence son double lumineux, compagne et indéfectible amie, Hélène. Avant que les turpitudes de l’Histoire ne vienne tout bouleverser. « S’en aller », ce n’est pas seulement larguer les amarres, c’est surtout cheminer selon sa propre volonté, ne pas laisser les autres décider à sa place. Le style incisif de Sophie d’Aubreby excelle à faire jaillir les sensations qui guident le parcours de Carmen. Ses phrases sont autant de petites touches impressionnistes qui donnent tout son caractère charnel au récit.
La maison d'édition :
Les éditions sont nées en 2004 autour d’un collectif d’écrivains, traducteurs et philosophes, qui se sont regroupés afin d’éditer la revue inculte : Bruce Bégout, Arno Bertina, Alexandre Civico, Claro, Mathias Énard, Hélène Gaudy, Maylis de Kerangal, Mathieu Larnaudie, Stéphane Legrand, Charles Recoursé, Nicolas Richard, Oliver Rohe et Jérôme Schmidt.
Un vrai plaisir de lecture ! Une histoire de femme .Carmen est née avec le vingtième siècle, elle fuit son destin de bourgeoise soumise à bord d’un bateau de pêche ,déguisée en mousse . Elle reviendra plus rebelle que jamais pour partir loin ... L’Histoire la rattrapera ! Surprenant ,beau , à ne pas manquer !
Une lecture absolument géniale! Plonger dans l’univers d’une jeune femme forte prête à quitter son destin de "petite bourgeoise" pour vivre sa propre aventure tout en devant cacher son identité de femme sur ce bateau. Un roman pleins d’intrigues et très captivant! Yasmine, 205 LA
C’est l’histoire de la vie d’une femme qui naît au début du vingtième siècle. Elle aurait pu suivre le destin tracé par le milieu bourgeois auquel elle appartient mais un évènement la conduit à refuser ce destin. C’est une vie féministe, même si cette femme n’est pas une intellectuelle, consciemment engagée dans un mouvement dont elle a connaissance. Je n’ai pas trop aimé la manière dont ce roman est écrit, j'ai trouvé qu'elle manquait de précision mais j'ai malgré tout aimé ce style léger et élégant, à l’image de cette femme dont ce roman nous dresse le portrait. Véronique