Toujours l’aimer (2024)

Matthieu Gounelle

Un matin d’automne nuageux, une femme dépose son bébé, paisiblement endormi et bien emmitouflé dans un anorak, au bord de la mer.Je ne sais pas si j’aurais pu l’aimer autant qu’il l’aurait souhaité. Probablement pas, tant il réclamait d’attention : dès que je le quittais des yeux, il se mettait à pleurer et il me fallait accourir immédiatement. Venir dans l’instant. Le rassurer. Il se calmait alors, et le sourire qui gagnait son visage me consolait de toutes ces souffrances. J’étais ensorcelée. Oui. Ensorcelée.C’était lui ou moi.Un matin d’automne nuageux, une femme dépose son bébé, paisiblement endormi et bien emmitouflé dans un anorak, au bord de la mer. Elle quitte la plage sans se retourner sur l’enfant qui sera emporté par la marée.Au cours d’un interrogatoire, la mère raconte cette journée singulière : le voyage en train, ses promenades sur la plage avec son fils, sa tendresse pour lui, les regards des autres, l’hôtel, les rires des noctambules dans les rues de la petite ville et, dans une saisissante mise à distance de ses émotions, l’abandon. Ce récit troublant, vertigineux, où une logique insaisissable se mêle à un amour extrême dans les brumes épaisses de la déraison, interroge les ressorts de l’amour, du crime et du pardon.

A propos de l'auteur :

Matthieu Gounelle :

La maison d'édition :

Logo de la maison d'édition Arléa Arléa :

Arléa est une maison d’édition créée en 1986. Arléa publie une trentaine de titres chaque année.Son catalogue comporte : des textes de littérature française et étrangère, des premiers romans, les grands classiques de l’Antiquité, des récits de voyage, quelques essais et livres d’histoire.

5|5
2 avis
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • thomas.gaste
    20 décembre 2024

    Ce livre très perturbant nous met en scène une femme qui est interrogée par des journalistes pour essayer de comprendre pourquoi elle a abandonné son nourrisson. Entre un amour très profond et une folie injustifiable, on ne peut qu'être interpellé par cette histoire. Ce récit nous bouleverse, nous surprend, nous étonne et nous remet en question. L'amour d'une mère est-il l'amour le plus profond qu'une personne pourrait éprouver ? Et si oui, alors on s'interroge et on s'énerve. Pourquoi l'a-t-elle abandonné ? Ce qui m'a le plus interpellé, c'est le fait que la mère demeure très calme quand elle répond aux journalistes. Elle ne semble pas pouvoir comprendre ce que l'on peut ressentir à son égard et essaie même de se rassurer en se réfugiant dans sa culture mythologique. Je me suis surpris parfois à essayer d'éprouver une certaine compassion pour cette femme qui a tout de même commis une atrocité. Merci pour ce livre très touchant.

  • nassim
    20 décembre 2024

    Excellent livre, la mise en forme du texte est très originale et intéressante. L'auteur parvient a nous captiver et bouleverser tout au long de la lecture