Tous tes enfants dispersés (2019)

Umubyeyi Mairesse Beata

Peut-on réparer l’irréparable, rassembler ceux que l’histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir survécu au génocide des tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et son garçon métis Stokely. Mais après des années d’exil, quand Blanche rend visite à sa mère Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Toutes deux pourront-elles se parler, se pardonner, s’aimer de nouveau ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d’où il vient.
Ode aux mères persévérantes, à la transmission, à la pulsion de vie qui anime chacun d’entre nous, Tous tes enfants dispersés porte les voix de trois générations tentant de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d’aujourd’hui. Ce premier roman fait preuve d’une sensibilité impressionnante et signe l’arrivée d’une voix importante.

A propos de l'auteur :

Umubyeyi Mairesse Beata :

Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare au Rwanda en 1979. Elle arrive en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsi. Ses recueils de nouvelles Ejo et Lézardes (La Cheminante, 2015, 2017) ont reçu le Prix François Augiéras, Prix de l’Estuaire et Prix du livre Ailleurs.

Crédit photo : Rodolphe Escher

La maison d'édition :

Autrement :

Autrement est une maison d’édition généraliste qui publie des essais et documents, des romans français et étrangers et des atlas. Elle est nourrie par cette ambition jamais démentie : être un laboratoire d’idées, un lieu de rencontres entre les disciplines, un éditeur attentif aux tendances et ouvert sur le monde.

5|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Dima
    25 février 2020

    Une voix où plutôt ds voix pour nous conter l’histoIre . Une tragédie , la tragédie du Rwanda mais aussi celle des êtres qui aiment , qui s’aiment . Un chant d’amour .