Anna, Katel et Lucie. De générations différentes, ces trois femmes n’ont a priori rien en commun tant leurs trajectoires les distinguent. Pourtant, l’ancienne domestique au service d’une grande famille bourgeoise, la militante féministe devenue autrice et la jeune lieutenant de police partagent une commune détermination à faire front pour s’émanciper des conventions de leur époque respective et affronter certains secrets tapis au plus profond de leur mémoire familiale.
Des années 1950 aux années 2000, Marion Millo entrecroise les destins de ces femmes destinées à rester dans l’ombre qui, chacune à leur manière, rejetant les assignations et combattant les violences dont elles peuvent être victimes, apprennent à gagner en dignité, composant ainsi une délicate ode à l’affirmation de soi et à la liberté retrouvée.
La maison d'édition :
« Les éditions Cambourakis ont été créées en 2006 à Paris par Frédéric Cambourakis, et publient des ouvrages de littérature, sciences humaines, jeunesse, et bande dessinée. La maison affirme ainsi sa vocation généraliste, développant un catalogue marqué par une volonté d'ouverture et de découverte.
Trois femmes, trois époques, trois destins différents. En 1953 Anna rêve de devenir institutrice, mais son père décide pour elle, elle sera domestique. Katel sera mère célibataire en 1982, enfin en 2012 Lucie imposera son désir de devenir policière. Ces trois femmes mènent un même combat, pour la liberté, pour trouver leur identité, revendiquer leur place. Aucun lien entre ces femmes en apparence... mais petit à petit nous découvrons ce qui les unis ou désunis. Trois beaux portraits à découvrir absolument.
Trois parcours féminins différents qui finiront pour se croiser : Anna, la « Cendrillon » qui aura enfin sa vengeance, Katel, qui se cherche et qui se trouvera dans l’écriture et Lucie, qui saura remonter le temps et retrouver ses vraies racines. L’histoire la plus émouvante, à mon sens, est celle d’Anna, celle par qui tout a commencé. L’auteur de ce roman est une militante féministe et cela se sent dans son récit, qui avance lentement, et qui n’est pas dépourvu d’une certaine rhétorique, à bien y regarder. Toutefois, les histoires sont bien conçues et bien enchainées entre elles, jusqu’à la fin qui les emmènera toutes les trois à bon port.