Tout s’ecoule (2023)

VIGNE Antoine

Lors d’un week-end d’été, deux hommes se rencontrent à Détroit. Gilles est pilote, Luc, conservateur de musée, ils ont vingt ans d’écart, ils ne se reverront peut-être pas mais c’est dans ce creux que se joue leur intimité furtive. Autour d’eux, il y a Détroit, l’architecture, les questions de l’enfance et de la perte, du corps et de la religion, du doute aussi.

Écrit en vers libres, Tout s’écoule évoque le désir et l’attachement, les blessures du temps, les souvenirs qui remontent à la surface, la densité architecturale et le déclin d’une des grandes villes de la mythologie américaine. Antoine Vigne crée un univers d’une tonalité souple et dépouillée qui confère à ce roman son originalité. Il exprime le mystère d’une relation faite de différence et d’incommunicabilité. Détroit et son histoire tourmentée jouent un rôle essentiel dans l’équilibre instable qui se noue entre les deux protagonistes.

Tout s’écoule, aussi bien le fleuve, le temps que la sensualité des sentiments et la découverte de l’autre.

A propos de l'auteur :

VIGNE Antoine :

Né en 1973, Antoine Vigne habite à New York depuis 1999. Il a publié plusieurs ouvrages d’art et d’architecture, ainsi que des albums et un roman pour la jeunesse. Tout s’écoule est son premier roman.

La maison d'édition :

Bartillat :

Refondées en 2000, les éditions Bartillat interviennent sur plusieurs fronts culturels : littérature sous toutes ses formes - roman, essai, correspondance, poésie, biographie -, mais aussi histoire, esthétique, voyage, musique et d'autres disciplines... Chaque livre invite à la découverte d'une vision inédite d'un sujet ou à la réinterprétation d'un texte…

4|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • kikidudu
    16 novembre 2023

    Court roman écrit par un architecte et qui parle d’architecture et d’urbanisme à Détroit (avis aux amateurs/trices). Je n’ai pas trop apprécié lire les pages qui traitent de ce sujet ou les quelques passages qui traitent assez grossièrement de géopolitique. Néanmoins c’est un roman réussi. Il est bien écrit. Souvent l’écriture pseudo poétique avec les retours à la ligne m’agace mais ici ça fonctionne. L’auteur a réussi à créer une atmosphère tout au long du livre, on ressent bien la mélancolie qui se dégage du personnage principal et de la ville visitée. La rencontre entre les deux personnages est bien racontée, les choses sont dites avec subtilité.