Le 9 novembre 1989, à Berlin-Est habituellement désert sitôt la nuit tombée, des groupes silencieux convergent vers les postes-frontières. Tous ont entendu le porte-parole du Parti bredouiller ab sofort, « dès maintenant », en réponse à la question d’un journaliste sur la date de l’ouverture du mur.
De ce colossal cafouillage naît l’événement historique majeur que vivent, incrédules, les personnages de Trois jours à Berlin : Anna, une Française amoureuse de l’Allemagne, rêvant de retrouver Micha, naguère croisé à l’Est ; Micha lui-même, fils en rupture de ban d’un hiérarque communiste, que hante sa tentative de fuite à l’Ouest, quinze ans plus tôt ; le jeune cinéaste, transfuge de RDA, hébergeant Anna… Et quelques-uns qui, de part et d’autre du mur, oscillent entre stupéfaction et désarroi.
Sortant d’un cinéma où elle a revu Les Ailes du désir, alors que les premiers citoyens de l’Est ont déjà franchi le checkpoint, Anna marche dans la nuit avec le sentiment que le film se poursuit. Cassiel, l’ange des larmes de Wim Wenders, s’invite alors dans la ronde, survolant, ému et complice, la foule joyeuse et pacifique, avide de fraternisation.
Trente ans après la chute du mur, Christine de Mazières, alternant les points de vue avec autant de sensibilité que de justesse, insuffle à sa narration la force poétique des belles espérances soulevées par la réunification d’un pays qu’on imaginait à jamais divisé en deux.
Remarquable! Les 24 heures dans lesquelles les poste-frontière entre les deux Berlin furent ouvertes sont racontées du point de vue de personnages très différents - l'étrangère, le dissident, le membre du Comité Central du Parti, l'intellectuel ambigu, les gens ordinaires etc.etc - dans une façon très précise, engageante et parfois émouvante. On comprend vraiment ce que c'est passé, on y vit dedans. Bravo.
Ce roman fait revivre l'émotion de cette soirée devant le poste de télévision avec la sensation de vivre un moment d'histoire ! En lisant on voit la vie, on se sent proche de ces berlinois qui ne savent même plus rêver que tout cela se termine et d'un coup ce maudit mur tombe. L' émotion éprouvée ce soir lointain resurgit en lisant, bravo et merci. ESPRIT LIVRE- TORINO
J’ai tout aimé dans ce roman!
“Trois Jours à Berlin” remet la montre au 9 Novembre 1989, quand les habitants de Berlin Est ont finalement l’autorisation de franchir le Mur: l’Histoire va finalement changer. A travers les yeux des personnages, j’ai pu comprendre les sentiments et les émotions éprouvés par la population à cette époque là. Un livre à lire.