A bord d’un cargo qui traverse l’Atlantique, l’équipage décide un jour, après l’accord inattendu de la Commandante de bord, de s’offrir une baignade en pleine mer, totalement gratuite et clandestine. De cette baignade, à laquelle seule la Commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine toute la suite du voyage.
D’un côté, il y a le groupe des marins – personnage pluriel aux visages et aux voix multiples – et de l’autre la Commandante, peu sujette aux écarts de parcours. Tous partagent soudain leur difficulté à retrouver leurs repères et à reprendre le voyage tel qu’il était prévu.
Du simple voyage commercial on glisse dans l’inquiétante aventure : « L’irruption du mystère dans la routine. L’ivresse de la dérive »
N’y a-t-il pas un marin de plus lorsque tous remontent à bord ? Le bateau n’est-il pas en train de prendre son indépendance ? La Commandante, habituée au contrôle, ne serait-elle pas en train de perdre pied ?
Avec Ultramarins, Mariette Navarro explore les profondeurs de la « désorientation » physique et intime que l’on peut ressentir sur la mer.
La maison d'édition :
Quidam éditeur existe depuis plus de quinze ans, la maison ayant été créée en mai 2002. Notre devise : «L'insolite, le singulier. Des auteurs plutôt que des livres.» Quidam éditeur se consacre à la littérature contemporaine, française et étrangère. Notre attirance va ainsi vers l'insolite mais sans exclusive, l'éventail de…
Un équipage qui brise la routine et le protocole et c’est l’ouverture vers l’inconnu, un chemin plein d’angoisse. Le roman est construit en deux parties : la baignade en pleine mer au milieu de l’océan puis on reprend la route...mais tout dysfonctionne : une brume inhabituelle, un homme de plus que le nombre initial, le bateau qui ralentit sans raison, des récits de mer qui font frissonner et l’inquiétude gagne l’équipage. Une écriture légère pour une fiction étonnante.
Nous avons apprécié Ultramarins pour son écriture poétique qui le rend délicat et envoûtant. Mariette Navarro nous entraîne dans un étrange voyage qui nous emporte progressivement dans un monde où le temps ne compte plus. JULES et TOM 205 L.A
C’est un livre très fin, qui décrit une sensation, une émotion, avec beaucoup de tact et d’imagination. Une ambiance de bateau, de milieu fermé, de règlements et de rigueur. Et d’un seul coup, tout se décale. Je ne dévoilerai rien, car je vous souhaite de le lire. A lire
très bon livre à lire
Court roman, original, dans lequel chaque mot compte ! On se surprend à essayer de deviner la suite à chaque moment ! Une prouesse et une bien jolie découverte !