Dans une ville du nord, un homme sans grandes qualités se découvre un imaginaire exotique en plongeant dans la piscine à vagues artificielles d’un parc tropical. Séduit par cette ambiance humide et chaude, son corps palpe un bien-être inconnu ; le jacuzzi éveille en lui des désirs de tropiques, et l’impression de fuir sa vie morne et banale. Lorsqu’il accepte de livrer un colis à Madrid pour le compte d’une cliente énigmatique, il s’embarque, à son corps défendant, dans la poursuite d’une illusion de dépaysement dont il perd rapidement le contrôle — mais l’a t-il jamais eu ? Lui qui n’avait jamais vraiment voyagé, il va se trouver emporté bien plus loin de chez lui qu’il ne le croyait. Il devient le jouet de manigances obscures, et de circonstances qui le jettent dans des péripéties auxquelles il n’aurait pas osé aspirer. Lesquelles outrepassent bientôt tous ses rêves — voire ses pires cauchemars. Un corps tropical est l’histoire d’un candide contemporain. Sans se départir d’une bonhomie têtue, il découvre l’envers des chimères touristiques, des eldorados sous cloche et des faux exotismes de brochures commerciales. Loser magnifique lancé malgré lui dans le tourbillon du monde, il y fait l’épreuve de la brutale réalité, des conflits et des trafics en tout genre qui l’irriguent.
La maison d'édition :
Les éditions sont nées en 2004 autour d’un collectif d’écrivains, traducteurs et philosophes, qui se sont regroupés afin d’éditer la revue inculte : Bruce Bégout, Arno Bertina, Alexandre Civico, Claro, Mathias Énard, Hélène Gaudy, Maylis de Kerangal, Mathieu Larnaudie, Stéphane Legrand, Charles Recoursé, Nicolas Richard, Oliver Rohe et Jérôme Schmidt.
Le lecteur suit un Candide poussé dans de rocambolesques aventures depuis une ville désindustrialisee du Nord où un aquapark tropical a été implanté jusqu’en forêt tropicale ... Un roman intelligent , drôle par moments ,dense et vraiment bien écrit . Il a obtenu le Goncourt Belge !
La vie banale d’un homme banal qui exerce un métier banal est bouleversée par une alléchante proposition qui l’emmènera à constater en personne ce qu’est la « vie tropicale » qu’il a appelée de ses vœux ! Suivant les mésaventures de ce grand naïf mal-aimé (il vit non pas « avec » sa femme, mais « chez» sa femme, nuance...) j’ai souvent senti mon cœur se serrer, en le voyant incapable de déceler les pièges se refermant sur lui, les uns après les autres. Un doux personnage très attachant, une histoire haletante, une écriture alerte, un agréable humour …que demander de plus ? À ne pas rater sous aucun prétexte !