Un degré de séparation (2024)

MEHLER Pablo

Frederic Altman, un écrivain américain ayant connu la notoriété, n’est plus en mesure d’écrire la moindre ligne et ce sans motif apparent. Des années après son effondrement créatif, pour ne pas dire son effondrement tout court, la découverte d’une vieille photo dans les affaires de sa mère récemment décédée fait remonter à la surface les questionnements non résolus sur le secret de sa filiation. La photo, sur laquelle figure sa mère avec un jeune homme, a été prise à l’époque de sa naissance. Cet inconnu serait-il son père ? Son imagination et son désir de saisir la vérité s’animent.

Tout en revenant sur les épisodes marquants de son enfance de fils unique au sein d’une famille meurtrie par la guerre et l’exil, l’écrivain-narrateur entame une recherche minutieuse qui l’amène jusqu’à un éminent chercheur parisien. La résolution de cette quête lui paraît désormais indispensable à son équilibre, et pourrait même raviver son inspiration. Mais si le secret peut être toxique, la vérité est parfois plus difficile à appréhender qu’on ne le pense.

  • - Année de publication : 2024
  • - Pages : 192
  • - Éditeur : Liana Levi
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

MEHLER Pablo :

Pablo Mehler, né aux États-Unis de parents argentins, a passé la majeure partie de sa vie en France où sa famille a émigré à la fin des années 1960. Il a été producteur de films jusqu’en 2015, avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Après la publication d’un premier recueil de nouvelles intitulé Derrière les grilles du Luxembourg (Éditions Moires, Prix Ozoir’elles 2014) et l’écriture d’un long-métrage en cours de production (Il s’appelle Naël, Moana Films), il publie son premier roman, Un degré de séparation.

©Stephane-Vaquero

La maison d'édition :

Liana Levi :

30 ans d’édition, un catalogue de près de 600 titres, plusieurs « long-sellers » et quelques « best »… Depuis sa création en 1982, la maison a su traverser les mutations de l’industrie du livre en gardant son indépendance et son cap  : publier peu pour porter loin chaque parution.

4|5
2 avis
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • CarolineE
    11 août 2024

    Très beau livre . J’ai beaucoup aimé cette quête d’amour de ce fils . Comme je ne veux pas dévoilé le livre . Je préfère que vous le lisiez

  • nadine
    21 août 2024

    Une belle écriture, sobre et parfaitement maîtrisée, pour narrer l’histoire de cet écrivain américain en panne d’inspiration qui se lance à la mort de sa mère dans la recherche de celui qu’il croît être son père. Un découpage en chapitres alternant souvenirs et présent d'une quête qui le conduira à Paris, et des portraits attachants : celui d'un homme qui s'est construit dans le renoncement et d'une mère énigmatique et meurtrie qui préfère aux effusions sentimentales les conversations littéraires, et qui bien qu'elle l'ait toujours tenu à distance, le narrateur ne peut s’empêcher d’aimer. Une fine imbrication dans ce roman des thématiques de la filiation et de la création littéraire et une réussite !