Un matin ordinaire (2020)

Tixier Marjorie

Le vendredi matin est un moment spécial pour Laurence. Un moment de liberté volé à son quotidien, entre son travail d’infirmière, l’éducation de ses filles, l’attention qu’elle porte à son père malade et à Edmond, son mari. Chaque vendredi, Laurence s’en va courir dans la forêt, et rêve aux voyages qu’elle n’a pas encore entrepris, aux mots qu’elle devrait dire à son mari pour qu’il la regarde à nouveau.
Mais ce jour-là, Thérèse, sa commère de voisine, ne voit pas Laurence revenir de sa course. Les minutes passent… Paniquée, Thérèse prévient Edmond qui appelle la police. La disparition de Laurence n’est pas jugée préoccupante. Avec une heure de retard, elle finit par réapparaître. Mais elle n’est plus la même, sa vie a basculé. Puisant au fond d’elle-même, Laurence va devoir réapprendre à faire confiance aux autres.
Pour enfin croire à un nouveau matin.

A propos de l'auteur :

Tixier Marjorie :

Née en 1977, Marjorie Tixier vit en Savoie. Professeure de lettres modernes, elle écrit également de la poésie et puise son inspiration dans la musique, la peinture et les voyages. Un matin ordinaire est son premier roman.

Photo : Melania Avanzato

La maison d'édition :

Fleuve éditions :

Fleuve éditions est une maison d'édition française spécialisée dans le roman populaire, qui a été créée en 1949 par Armand de Caro, André de Caro, Robert Bonhomme et Guy Krill. Parmi les collections les plus célèbres de Fleuve Noir, on peut citer : Spécial Police, Espionnage et Anticipation.

4|5
3 avis
5 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Françoise
    10 novembre 2020

    Une jeune femme se fait agresser pendant son jogging. Ce qui fait l'originalité et la réussite de ce récit polyphonique, c'est que l'auteure s'est focalisée sur la psychologie des différents personnages qui témoignent et leur évolution durant les jours qui ont suivi le drame. Il n'y a pas vraiment d'enquête : dès le départ, le lecteur connaît le coupable et les faits. Et pourtant, j'ai lu ce livre en apnée, car il est construit comme un thriller. C'est pour moi un excellent premier roman.

  • cdilyceelouisarmand
    17 novembre 2020

    Un roman d'enquête facile à lire.Chaque chapitre correspond à un personnage. On rentre rapidement dans l'histoire car on se demande comment la police et les proches vont retrouver la mère de famille disparue et s'ils vont retrouver le coupable.L'écriture est simple et recherchée. Je conseille de le lire . Léa 201

  • Paola - Groupe Esprit Livre - Turin
    6 décembre 2020

    Laurence conduit une vie simple, bien rangée : un mari aimant, deux filles on ne peut plus différentes l’une de l’autre, un vieux père désormais fragile, mais qui l’a élevée tout seul après la mort de sa mère. Mais un matin tout à fait ordinaire, sa vie va basculer dans un cauchemar dont elle aura de la peine à s’extraire. Et pour cause. Un roman à plusieurs voix, où les personnages s’expriment à tour de rôle dans les chapitres leur consacrés, leurs vies étant touchées - à différents niveaux - par le « petit souci »( selon les mots de la voisine) de Laurence. J’ai beaucoup apprécié ce roman ; pour l’histoire, d’abord, mais aussi pour le dessin précis des différents personnages, tous très attachants. J’en conseille fortement la lecture.

  • julie.perrier
    26 janvier 2021

    Comme tous les vendredis de 9h00 à 10h00, Laurence a l'habitude de partir pendant une heure, "top chrono", faire son footing mais en empruntant toujours le même chemin dans la forêt près de chez elle. C'est pour elle un moment de détente durant lequel elle se libère de tous les tracas de son quotidien. Elle aime beaucoup sa famille ainsi que son métier d'infirmière et s'occupe en plus, de son père gravement malade. Mais un matin, qui pourtant était semblable à tous les autres, va bouleverser sa vie et celle de son entourage. Nous avons trouvé ce roman touchant et triste à la fois car Laurence se fait agresser sans raison lors de sa séance de sport. Ensuite, l'histoire est racontée par les différents points de vue des personnages sur la situation. Nous avons eu aucun mal à entrer dans l'histoire, bien au contraire, on avait tout de même envie de poursuivre la lecture afin de savoir comment Laurence allait réussir à se sortir de ce cauchemar. NOIR Solange et PERRIER Julie 1STL_01

  • mh.vinyes@gmail.com
    13 février 2021

    Sur un sujet d'actualité, le viol, un traitement littéraire ciselé, tout en sobriété où s'entrecroisent les regards et ressentis de la cellule familiale, du voisinage, du policier chargé de l'enquête, de l'épouse du violeur, etc. Une tranche de vie palpitante où la tragédie finalement ouvrira de nouveaux horizons. Très beau roman avec un récit choral parfaitement maîtrisé.