A Hyères, comme sur toute la Côte d’Azur, l’été 1945 a un goût doux-amer : la guerre est finie mais les plages regorgent de mines laissées par les Allemands. Vincent fait partie de ces courageux démineurs, pour qui le danger est toujours présent, une explosion peut survenir à tout moment. Comme d’autres, il est à la recherche d’un proche disparu pendant la guerre. Mais pour retrouver Ariane, la femme qu’il aime, la seule piste se trouve du côté des prisonniers allemands, utilisés comme chair à canon au service de déminage de la ville.
Jusqu’où peut-il aller pour retrouver sa trace ? Dans un premier roman puissant, Claire Deya brosse le portrait tout en fragilités et meurtrissures de la France de l’immédiat après-guerre. Une fresque romanesque puissante, où les récits croisés nous content un autre versant de la reconstruction, douloureux mais plein d’espérance.
Voilà un bon roman historique. Hyères, 1945, quelques semaines avant la reddition allemande. Sous la responsabilité de Raymond Aubrac, des équipes de démineurs composées de français (résistants toujours engagés ou collabos repentis) et de prisonniers allemands risquent leur vie au quotidien pour nettoyer le littoral méditerranéen truffé de mines en tous genres. Se croisent alors entre autres, pour les besoins du récit, un ancien maquisard, une rescapée de camp et un médecin prêt à tout pour retrouver son amour d’avant-guerre. C’est plutôt bien écrit. Les personnages, y compris les salauds, sont attachants. Les chapitres courts lui donnent un rythme soutenu appréciable.
Un livre touchant poignant triste aussi mais résilient . Les personnages sont tous attachants et on revit cette période trouble d’après guerre
La valse des sentiments avec l'Histoire en toile de fond. Etourdissant ! Formidable dans un contexte historique peu connu
Un roman explosif, historique qui tient en haleine le lecteur.
On se laisse prendre par ce roman qui révèle une face peu connue de la fin de la deuxième guerre mondiale, Le croisement des personnages et des risques nous tient littéralement en haleine, à l’image d’un thriller. Les relations humaines compliquées de l’époque sont superbement évoquées, Seule la fin m’:a parue un peu trop « romanesque »
Lecture envoûtante très agréable pour le non-lecteur que je suis. Merci pour ce roman qui mélange le récit historique et la recherche d’un amour perdu
Un roman poignant qui rend bien compte de la France post seconde guerre mondiale mais aussi des relations franco-Allemandes. On suit facilement la quête du personnage qui fait tout pour retrouver son ancienne amante.
C’est un livre qui évoque la condition des prisonniers de guerres, ainsi que celle des survivants de l’antisémitisme en France. Poignant et semblable à la réalité historique, je reconseille fortement ce roman.
Le livre nous offre un portrait de la seconde guerre mondiale, cette époque à la fois sombre et lumineuse. Les personnages naviguent dans un monde où la confiance et la trahison coexistent. Il nous montre également la capacité à se réinventer après des épreuves dévastatrices. J'ai beaucoup aimé ce roman, il m'a emporté grâce à ces chapitres courts qui permettent de garder notre attention. C'est un roman, d'aventures, poétique, historique, touchant.... Je conseille fortement.