« Dans le miroir de la salle de bains, elle se dévisage, et se voit telle que les amis d’Étienne vont la voir : une fille fade et gauche, une fille qu’il a choisie parce qu’elle ne risque pas de lui faire de l’ombre. »
Un soir de canicule, en août à Paris, deux couples se rejoignent pour dîner. La soirée aura lieu chez Étienne. Claudia, sa compagne, d’une timidité maladive, a cuisiné toute la journée pour masquer son appréhension. Johar et Rémi, leurs invités, n’ont pas l’esprit tranquille non plus. Autour de la table, les uns nourrissent des intentions cachées tandis que les autres font tout pour garder leurs secrets. L’odeur épicée d’un curry, une veste qui glisse d’un fauteuil, il suffit d’un rien pour que tout bascule.
Avec ce huis-clos renversant, Cécile Tlili interroge la place des femmes dans la société et tisse, avec délicatesse, une ode à l’émancipation et à la liberté.
Un simple dîner a reçu le Prix Littéraire Gisèle Halimi 2023
Critique sociale acerbe. Ambiance délétère. Style de qualité et incisif. Analyse des personnages très fouillé.
Un simple diner qui va être, le temps d’un soir parisien caniculaire d’août, le théâtre du bouleversement de la vie de deux couples, qui battent de l’aile. Un huis clos, où chacun cache des secrets, qui au fur et à mesure de la soirée vont se dévoiler au lecteur. Deux beaux personnages féminins, que tout oppose, qui vont se rejoindre en se libérant du joug qui pèse sur leur épaule. Un roman qui explore la place de la femme dans la société et le couple, les origines sociales et la sororité.
8 lectrices Toutes ont beaucoup aimé l'histoire de ce dîner partagé par deux couples Cette histoire -interroge sur la place du travail dans notre société -raconte avec finesse la libération des deux jeunes femmes qui réalisent à quel point leur vie est tributaire de celles des hommes -livre très bien écrit, écriture simple et puissante Unanimement les lectrices imaginent un film ou une pièce de théâtre ccas