Une affection rare (2019)

Lemieux Catherine

Québec, début des années 2000. Anna nage, observe, rêve d’ailleurs; Sarah lit, bavarde, pourfend la médiocrité ambiante. La première souffre d’une rare affection aux poumons; la seconde, d’une passion incurable pour la première. Sur fond de musique new wave, elles découvrent les bonheurs de l’amitié et l’attrait envoûtant de la trahison.

 

Entre la véhémence d’un Thomas Bernhard et la langueur émotive d’une Marguerite Duras, Catherine Lemieux propose un premier roman maîtrisé, provocant, dont nous n’oublierons jamais les héroïnes.

A propos de l'auteur :

Lemieux Catherine :

Catherine Lemieux est née aux Îles-de-la-Madeleine en 1984 et a passé son adolescence à Québec. Elle a étudié la littérature et la philosophie à Montréal, Paris, Berlin et Vienne, où elle vit actuellement. C’est en Autriche qu’elle a rédigé un mémoire sur Bernhard, une thèse de doctorat sur Duras, Plath et Bachmann, puis Une affection rare, son premier roman.

Crédit photo : Tobias Pilz

La maison d'édition :

Tryptique :

D'abord vouées à la publication de recueils de poésie (et de la revue Moebius), les éditions Triptyque, fondées en 1977, ont commencé à diversifier leurs ouvrages à partir de 1985 en publiant aussi des romans et des essais en sciences humaines.

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*