Le roman d’une saga familiale où les femmes s’émancipent peu à peu du joug écrasant d’une matrone autoritaire et d’un homme cruel.
La narratrice, Catalina, est élevée dans une propriété du sud-ouest de la France où règne en maître Avia Magne, la grand-mère. Cette dernière n’a que mépris pour la mère de Catalina, qui pourtant fait tout pour lui plaire et l’aider dans la gestion du domaine. La préférence d’Avia Magne va à son neveu Ferran, qui va bientôt épouser Olivia Pons, issue d’une riche famille de la région. Or la narratrice découvre que Ferran a violé Olivia. La grand mère met tout en œuvre pour cacher ce crime et empêcher que Ferran ne soit condamné par la justice. Catalina grandit, elle vit son premier chagrin d’amour avec Malo et subit les avances désagréables de Romero, un homme plus âgé. Après le bac, elle entre à la faculté de Perpignan pour y étudier. À la mort d’Avia Magne, la mère de la narratrice hérite du domaine alors que Ferran continue d’y vivre librement malgré son crime. Après ses études Catalina reprend la direction du Mas, succédant à sa mère qui part vivre en Italie. Un jour, alors que Ferran se montre menaçant, elle lui donne deux coups de couteaux et le met définitivement hors d’état de nuire aux femmes du domaine.
Roman d'apprentissage et affaire de femmes, autour d'une propriété vinicole qui se transmet de mère en fille. Les relations âpres s'enveniment autour de la présence trouble et crainte de Ferran, un cousin qui tente de prendre la main sur le domaine. Une famille toxique, une jeune fille cherchant à s'émanciper, un récit à la 1ère personne où se mêlent étroitement violence et sensualité.
Le Sud dont il s’agit là, c’est Perpignan, la Catalogne française et ses très gros domaines viticoles où, à la fin du XXeme siècle sévissait encore un certain matriarcat qui pouvait être très étouffant. Catalina, la petite fille du Sud est élevée dans ce contexte, coincée entre une grand-mère tyrannique, une mère soumise et un cousin violent pour qui la femme, au même titre que le chevreuil, est un gibier à dépecer après l’avoir chassé. Catalina, la jeune fille qui grandit, grâce à la solitude dont elle s’entoure et la lecture dans laquelle elle se réfugie, réussit à faire éclater le carcan s’émancipe et déchire le silence trop longtemps perpétré. La première phrase de ce roman en résume assez bien la teneur : " il est souvent discuté du pouvoir que les hommes détiennent ; mais plus rarement de celui que les femmes découvrent." Et de quel pouvoir s’agit-il ? Celui qu’elles subissent, ou bien celui qu’elles exercent ? Ou les deux ? Question à la fois ambiguë et ambivalente ! Et il faut lire ce très bon roman avec attention pour tenter d’y apporter réponse.
Court récit, foisonnant, où tout est brillamment dit de la vie, Celle des femmes de la campagne et d’ailleurs, de l’oppression, du difficile chemin vers la libération et l’équilibre. Le tout avec détermination, sans lourdeur mais dans une lucidité redoutable. Magnifique et indispensable ouvrage !
Ce livre m’a vraiment marqué. Une Fille du Sud est une histoire de famille où les femmes doivent se battre contre un passé difficile, plein de souffrance et d’injustice. J’ai beaucoup aimé suivre Catalina, qui change au fil du temps : au début elle est fragile, mais elle devient plus forte et déterminée. Les relations familiales et l’ambiance lourde du domaine sont décrites de façon très réaliste. C’est un roman fort qui montre bien la force des femmes.
Un roman qui explore des thèmes puissants tels que le poids de la tradition, l'émancipation mais aussi la complexité des relations familiales. A travers l'histoire de Catalina, qui grandit sous l'influence écrasante de sa grand-mère, nous pouvons suivre l'évolution d'une jeune fille à la cherche sa propre voix. Ce récit met en lumière des luttes intérieurs, en particulier pour des personnages féminins. L'histoire de Catalina ouvre également une réflexion plus large sur le rôle des femmes dans une famille marquée par le silence et les contraintes. Un roman qui aborde des thèmes universelles.
Un livre captivant sur l'émancipation féminine, qui invite à la réflexion. La profondeur des personnages et les enjeux complexes qui entourent leur existence contribuent indéniablement à leur richesse. Ce récit, à la fois touchant et marquant, suscite des questionnements, notamment du fait des épreuves traversées par la protagoniste, Catalina, le tout dans un contexte rural chargé de défis. Je recommande vivement ce roman, qui incite à une introspection essentielle pour toutes et tous.
J’ai beaucoup aimé ce roman. L’histoire de Catalina, tiraillée entre une famille oppressante et son envie de liberté, m’a profondément marquée. Catalina est un personnage fort, dont la quête d’émancipation est inspirante. Un roman poignant que je recommande vivement.