Usufruit (2022)

COMBET Nicolas

Paul, le héros de ce premier roman, hérite d’une grande histoire, peut-être trop grande pour lui : un immeuble et une maison en Seine-Saint-Denis à Montreuil, mais aussi le baptême de Charles V, une décision de quitter l’Italie au début du vingtième siècle, un couteau planté en travers de la gorge, le meurtre d’un colon à Madagascar, le voyage d’une sculpture monumentale. Il a épousé sa voisine Viviane et découvre qu’elle est incapable d’aimer la vie. Il s’est fâché avec ses voisins les Dominique, il a manqué de se faire assassiner par sa belle-fille Violaine. Mais il a surtout été l’ami de Renée, la propriétaire, dont l’identité sexuelle demeure mystérieuse, et qui a décidé d’en faire son héritier, lui léguant ainsi l’immeuble et la maison voisine. Puis, peu à peu, tout le monde est emporté, et Paul reste seul, avec un chien et un chat qu’il n’a même pas osé nommer. Dans un monde qui se métamorphose. Paul est alors tellement enfermé dans sa solitude qu’il ne voit pas Adama venir, un soir, s’installer dans la maison dont il est propriétaire. Il ne voit pas non plus, au pied de son immeuble, Adama qui accueille chez lui des compagnons d’infortune. Paul vieillit et ne sait pas trop quoi faire de son héritage. Mais il a une étrange idée pour rester parmi
nous, malgré la fin qui s’annonce

A propos de l'auteur :

COMBET Nicolas :

Nicolas Combet est né en 1981 en Haute-Loire. Il y a vécu jusqu’en 1998 avant de partir pour Nîmes
puis Lille. Depuis 2003, il vit à Montreuil. Usufruit est son premier roman.

© Hélène Bamberger/P.O.L

La maison d'édition :

P.O.L :

Paul Otchakovsky-Laurens est né en 1944 à Valréas (Vaucluse). Après des études de droit, il débute comme lecteur aux éditions Christian Bourgois. En 1971, Paul Otchakovsky-Laurens rejoint Flammarion et crée la collection « Textes » dans laquelle il publie notamment René Belletto, Bernard Noël, Renaud Camus, Roger Laporte, Marc Cholodenko qui obtient le…

2|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Paola - Groupe Esprit Livre - Turin
    15 janvier 2023

    Un immeuble à Montreuil sert de décor aux habitants qu’y jouent leur propre pièce, chacun à sa manière, jusqu’à la fin de leur jours. Paul restera le seul vivant dans cette maison. Il en sera le gardien et passera ensuite le témoin à Adama pour que l’immeuble continue de vivre. Franchement, je ne sais pas que penser de ce roman. Je ne l’ai pas vraiment aimé mais il ne m’a pas déplu non plus. L’histoire est plutôt insolite, peuplée de personnages curieux, mais par endroits elle est – à mon sens – un peu ennuyeuse. Et cet aller-retour constant dans le temps est assez dérangeant, finalement. J’apprécie néanmoins l’effort de l’auteur de construire toute une histoire autour d’un immeuble.